Nous avons dit dans un autre article sur l'huile d'olive que l'on appelait ‘l'or liquide’ autrefois.

Pouvez-vous donc devinez qui partage ce titre avec l'huile d’olive? OUI ! C’est L'huile d'argan bien sûr!

La noix d’argan.

L'arganier est si nutritif que les chèvres suivent eux aussi le courant de l’argan. Les chèvres aux forets d’arganier passent toute leur journée en grimpent aux arganiers juste pour goûter leurs fruits. OUI ! C’est si délicieux et nutritif que même les chèvres veulent un morceau de son gâteau

À l'intérieur de ce petit fruit, se trouve la petite noix qui nous donne de l'huile d'argan. Depuis des générations, les Marocain qui entourent les forêts d'arganiers au Maroc ont pressé cette noix pour en extraire une huile précieuse aux nombreux bienfaits.

Ces arbres à croissance lente sont tellement vénérés qu'en 1998, la forêt d'arganiers a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO.

La bonne nouvelle est que pour obtenir les bienfaits de l’huile d’argan, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de luxe pour les cheveux et la peau. Vous pouvez acheter uniquement l'huile, la notre bien sur, ce qui en fait un ajout polyvalent à votre routine quotidienne.

L’huile d’argan.

L'huile d'argan est une huile naturelle extraite des noyaux de l'arganier (Argania spinosa)

L'huile d'argan est originaire du Maroc, plus précisément du sud-ouest du Maroc dans la région de Sous.

Malgré le fait que cette huile végétale est exclusive au Maroc, mais historiquement, l'utilisation d'huile d'argan ne l'était pas.

Les gens du monde entier ont profité des nombreux avantages de l'huile d'argan pour aider à traiter les infections cutanées, les piqûres d'insectes et les éruptions cutanées. Aujourd'hui, il est utilisé par les hommes et les femmes qui recherchent un hydratant efficace et entièrement naturel pour la peau et les cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’argan.

Dans notre article sur Amlou, nous avons amplement parlé des bienfaits de l'huile d'argan pour la santé. Ainsi que des affirmations scientifiques qui prouve le bienfait de cette huile naturelle pour votre santé lorsque vous la consommez. Sois que vous la inclue dans des recettes telles que l'amlou lui-même ou simplement en la prenant à la cuillère.

Dans cet article, nous examinons les utilisations externes de l'huile d'argan et pourquoi vous devriez l'intégrer dans votre routine quotidienne. Que ce soit dans votre régime de beauté, pour vos cheveux ou votre visage, ou pour traiter des plaies et des problèmes de peau.

1. Avantages de l'huile d'argan pour la peau

- Protège des dommages du soleil

Les femmes marocaines ont toujours utilisé l'huile d'argan pour protéger leur peau des méfaits du soleil.

Et cette pratique a en effet été soutenue par une étude scientifique en 2013 [1] qui a révélé que l'activité antioxydant de l'huile d'argan aidait à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres causés par le soleil.

Cela a bien sûr évité les brûlures et l'hyperpigmentation. En fait, à long terme, cela peut même aider à prévenir le développement du cancer de la peau, y compris le mélanome.

- L'huile d'argan hydrate la peau

S'il vous plaît pour votre propre peau, arrêtez d'acheter des crèmes hydratantes coûteuses qui font plus de mal que du bien!

L'huile d'argan elle-même se trouve souvent dans les lotions et les savons, mais pourquoi se contenter de moins, quand vous pouvez utiliser l'huile d'argan dans sa forme la plus pure?

Ce que vous ferez plutôt, c'est d'utiliser quelques gouttes d'huile d'argan juste après avoir lavé votre visage (fonctionne très bien avec une peau légèrement humide): massez doucement votre peau et profitez d'un bel éclat!

Il peut être appliqué localement comme indiqué précédemment, ou ingéré par voie orale avec des suppléments quotidiens pour un effet hydratant (il suffit de prendre une cuillère ou deux).

Grâce à son abondance en vitamine E, un antioxydant liposoluble, il contribuera à améliorer la rétention d'eau dans la peau.

Voici de nombreux d’autres avantages pour la peau que vous pouvez obtenir en utilisant l'huile d'argan sur votre peau
  • Guérit les infections cutanées
  • Traite l'acné
  • Améliore la cicatrisation des plaies
  • A des effets anti-âges [2]
  • Réduit le gras de la peau
  • Prévient et réduit les vergetures [3] : La vitamine A et la vitamine E, en huile d’argan, aideront à rajeunir la peau tout en l'hydratant, ce qui rendra les vergetures moins susceptibles de se former. Si vous avez déjà des vergetures, commencez par masser l'huile d'argan et la cassonade dans les zones émues avant votre prochain bain. Rincez bien et appliquez l'huile sur les zones émues avant de vous habiller.
  • Traite les brûlures du rasoir: Réchauffez une ou deux gouttes d'huile dans vos mains et massez légèrement la zone touchée.
  •  L'huile d'argan comme huile capillaire.
  • L'huile d'argan Rend les cheveux plus doux, brillants et soyeux: Connue pour être un revitalisant capillaire naturel, elle est populaire pour traiter les pointes fourchues ainsi que les cheveux crépus indomptés.
  • L'huile d'argan  est un agent coiffant naturel: Reconnu pour être un agent coiffant, l'huile d'argan rend les cheveux très faciles à coiffer et donne une brillance saine à tous les types de coiffures.
  • L'huile d'argan élimine les pellicules et le cuir chevelu sec: L'huile d'argan étant un excellent hydratant est capable de lutter contre les pellicules et les problèmes de cuir chevelu sec. Il contient de la vitamine E et des antioxydants pour traiter les problèmes de cheveux et de cuir chevelu.
  • L'huile d'argan a une excellente réparation des dommages: des dommages à long terme sont causés aux cheveux en raison de nombreux produits chimiques présents dans les produits utilisés pour la coiffure. L'huile d'argan aide les cheveux, nourrissant avec des nutriments pour réparer les dommages.

Comment l’utiliser sur vos cheveux ?

Une fois les cheveux secs, il existe encore de nombreuses possibilités d'utiliser l'huile d'argan. Lorsqu'elle est appliquée sur des cheveux secs et coiffés, l'huile d'argan peut mieux lutter contre les frisottis et le facteur de brillance sera plus élevé.

Vous bénéficierez également d'une meilleure protection contre les rayons UV et les radicaux libres.

Pour appliquer l'huile d'argan sur les cheveux secs, déposez quelques gouttes dans vos paumes et peignez les cheveux avec vos doigts.

Les cheveux doivent être brillants et éclatants, mais pas gras. Lors de la création d'un chignon, n'hésitez pas à utiliser l'huile d'argan comme produit coiffant pour apprivoiser les poils volants agaçants.

La conclusion.

Qu'elle soit utilisée par voie topique ou ingérée par voie orale, l'huile d'argan est ne présente aucun danger pour la plupart des gens.

L’huile d’argan exhibe de puissants bienfaits pour la santé en générale, la peau, et les cheveux  grâce à plusieurs propriétés cicatrisantes, les antis oxydants et aux vitamines qu'elle contienne.

Sources/ Références :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire