Les graines de chanvre - la confusion.

Tout récemment, la science occidentale a commencé à comprendre ce que les civilisations anciennes connaissaient depuis des milliers d'années: les graines de chanvre ont des propriétés exceptionnelles qui ont un impact positif sur la santé humaine.

Entre la protection de votre cœur à la protection de votre peau, il n'y a guère de domaine où ce superaliment naturel n'est pas utile. Les graines de chanvre sont exceptionnellement nutritives et riches en graisses saines, en protéines et en divers minéraux.

OUI ! L’huile de chanvre vient des graines de la plante de chanvre, Cannabis sativa. Ils sont de la même espèce que le cannabis (marijuana) mais d'une variété différente. Mais contrairement au cannabis, le chanvre contient de très faibles niveaux de tétrahydrocannabinol THC (composé psycho actif de la marijuana.), inférieurs à 0,3%.

L’huile de chanvre.

Maintenant que nous avons dissipé la confusion, voyons un aperçu de l'huile de chanvre

Reconnue comme l'une des huiles les plus nutritives disponibles, l'huile de chanvre est populaire à la fois comme aide à la beauté et comme complément alimentaire qui bénéficie votre corps à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

L’huile de chanvre est produite  par pressage à froid des graines de la plante de chanvre, cet ingrédient contient tous les acides aminés essentiels et les acides gras essentiels nécessaires à la vie humaine. Il est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 ; En outre, l’huile de chanvre est riche en vitamine D. Cette vitamine qui agit comme une barrière pour la peau et aide à retenir l'hydratation naturelle.

La graine de chanvre contient des graisses, des protéines et d'autres produits chimiques. Les graisses contenues dans les graines de chanvre peuvent aider à réduire l'inflammation (gonflement). Certains produits chimiques contenus dans les graines de chanvre aident à favoriser les selles et à abaisser la tension artérielle.

Voyons encore plus loin ses bénéfices scientifiquement prouvés.

Les graines de chanvre et la maladie cardiovasculaire.

Les l’huile de chanvre peut réduire votre risque des maladies cardiovasculaires. Les graines de chanvre sont une excellente source d'arginine et d'acide gamma-linoléique, qui a été associées à un risque réduit de maladie cardiaque.

Les graines de chanvre contiennent de grandes quantités de l'acide aminé arginine, qui produit de l'oxyde nitrique dans votre corps. [1]

L'oxyde nitrique est une molécule de gaz qui dilate et détend vos vaisseaux sanguins, entraînant une baisse de la pression artérielle et un risque réduit de maladie cardiaque. [2]

L'oxyde nitrique est donc une molécule de gaz qui dilate et détend vos vaisseaux sanguins, entraînant une baisse de la pression artérielle et un risque réduit de maladie cardiaque. [3]

L'huile de chanvre et votre peau

 L'huile de chanvre peut être bénéfique pour les troubles cutanés de la peau

L’huile de chanvre est facilement absorbée par la peau, étant un excellent hydratant sans être grasse. Si vous l’utilisez, vous constaterez que c'est vrai! L'huile de chanvre aide également à détoxifier votre peau et à uniformiser votre teint. Et ne vous inquiétez pas des pores obstrués, il nourrira votre peau sèche sans y adhérer. 

Passons maintenant aux cotés scientifiques.

Les graines de chanvre sont riches en graisses saines. Ils ont un rapport 3 à 1; D'oméga-6 à oméga-3, ce qui peut être bénéfique pour les maladies de la peau et soulager l'eczéma et ses symptômes inconfortables.

L'huile peut également soulager la peau sèche, améliorer les démangeaisons et réduire le besoin de médicaments pour la peau. [3/4]

Le chanvre : une protéine végétale

Les graines de chanvre contiennent les 20 acides aminés dont notre corps a besoin pour fabriquer les protéines spécialisées utilisées par nos différentes cellules. Ce qui signifie qu’elles sont une protéine complète, contrairement à la plupart des protéines végétales.

En fait, en importance, les graines de chanvre fournissent des quantités de protéines similaires à celles du bœuf et de l'agneau - 30 grammes de graines de chanvre, ou  2 à 3 cuillères à soupe, fournissent environ 11 grammes de protéines. [5]    (Pouvez-vous le croire ?)

Environ 25% des calories contenues dans les graines de chanvre proviennent de protéines. En outre, elles comprennent les neuf «acides aminés essentiels» que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même. [6]

La protéine des graines de chanvre absorbe bien dans le corps pendant la digestion, ce qui est, bien sûr, un facteur important pour savoir si les protéines ingérées nous rendent utiles ou gaspillées.

Les graines de chanvre et le SPM

Acide gamma-linolénique (GLA)  est le mot clé des symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.

Les graines de chanvre contiennent un oméga-6 particulièrement utile appelé acide gamma-linoléique (GLA abrégé). On pense que l'AGL rend les tissus corporels moins sensibles à une hormone appelée prolactine.

La prolactine est responsable de certains des symptômes désagréables du syndrome prémenstruel comme les ballonnements, la dépression, les douleurs mammaires et l'irritabilité. [7]

Dans une étude sur des femmes atteintes de SPM, la prise d’un gramme d'acides gras essentiels dont 210 mg de GLA - par jour a entraîné une diminution significative des symptômes. [8]

L’huile de chanvre et les cheveux sains.

 Si vous regardez en ligne, vous constaterez que l'huile de chanvre est un ingrédient dans de nombreux shampooings et revitalisants faits maison pour aider à développer des cheveux plus forts, plus sains et plus longs. L'utilisation de l'huile sur votre cuir chevelu peut aider à améliorer la circulation sanguine, à épaissir la texture de vos cheveux et même à prévenir les pellicules et la chute des cheveux. Vous pouvez également l'utiliser sur les pointes de vos cheveux pour hydrater et éviter les pointes fourchues.

Voici quelques-unes des façons dont l'huile de chanvre pourrait bénéficier aux cheveux:

  • L’huile de chanvre favorise la pousse des cheveux.
  • L’huile de chanvre hydrate les cheveux.
  • L’huile de chanvre épaissis les cheveux.
  • L’huile de chanvre empêche la perte d'eau pour protéger les cheveux.
  • L’huile de chanvre ravive les cheveux abîmés.
  • L’huile de chanvre ajoute de la brillance.

La déduction.

En récapitulant, l'huile de chanvre est une des huiles les plus polyvalente et multi bénéfique.

Comme nous l'avons vu précédemment, elle peut guérir et nourrir votre corps à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pouvez d’une part le prendre comme une sorte de complément pour aider à améliorer votre système digestif, votre santé cardiovasculaire ainsi que votre SPM (si vous êtes une femme).

Vous pouvez aussi l’appliquez à l'extérieur, comme une crème de beauté qui fera tout sort  du bien à votre peau.

Et finalement vous pouvez l'appliquez sur vos cheveux pour en profiter de la multitude d'avantages fournis par cette huile incroyable.

Vous êtes le capitaine de votre propre navire tant que vous prenez soin de vous à l'intérieur et à l'extérieur.

Sources/ Références :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire