Le thym

Thymus Vulgaris ou thym est un arbuste ligneux vivace. Le thym est un membre de la famille de la menthe il est donc originaire de la Méditerranée.

Peut-être le thym est plus reconnu pour son utilisation ornementale et culinaire, il est facile d’oublier les propriétés médicinales du thym.

Pourtant, les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient du thym pour l'embaumement, et les Grecs de l'Antiquité utilisaient le thym comme encens du temple, ainsi que l'ajout à l'eau du bain.

De plus, les chevaliers du Moyen Âge recevaient des brins de thym pour leur courage. Ces brins ont été placés sous des oreillers et dans les chambres à coucher pour tenter d'éviter la dépression.

Le thym était également utilisé pour empêcher les viandes de se gâter avant l'invention du réfrigérateur.

Hippocrate, l'homme que nous appelons aujourd'hui le père de la médecine occidentale, documente l'utilisation thérapeutique du thym dans le Corpus hippocratique.

L’huile de thym

Les huiles essentielles de thym sont riches en propriétés anti-fongiques, anti-parasitaires, anti-septiques, anti-rhumatismales et anti-virales.

Cela explique pourquoi le thym est fréquemment utilisé comme fongicide, antibiotique, diurétique et expectorant.

L'huile de thym contient plusieurs composés qui ont des avantages pour la santé. Ces composés comprennent:

  • carvacrol
  •  thymol
  •  linalol
  • cinéol
  • camphre
  • bornéol

Voyons ensuite comment ces composés sont bénéfiques pour différentes utilisations de l’huile de thym.

Acné

On a des recherches scientifiques qui prouvent que l’huile de thym est efficace pour réduire les bactéries responsables de l’acné sur la peau. Une étude animale qui a comparé l'huile de thym à l'huile d'origan a révélé que les deux étaient capables d'éliminer les bactéries, mais que l'huile d'origan était plus efficace. [1]

Cancer du sein

Le thym, comme tous les membres de la famille de la menthe, contient des trapézoïdes, connus pour leurs propriétés de lutte contre le cancer.

Une étude très préliminaire a révélé que l'extrait de thym sauvage pourrait éventuellement s'avérer prometteur dans la lutte contre le cancer du sein. [2]

Toux et infections des voies respiratoires

De plus, l’huile de thym peut avoir un effet relaxant sur les muscles des bronches. Cela aide à soulager les symptômes de la coqueluche, de l'asthme, de la bronchite, de la toux sèche et de la laryngite.

On pense que le contenu en thymol de l'huile de thym a des propriétés antispasmodiques. Lorsqu'elle est mélangée à de la primevère, l'huile essentielle de thym s'est avérée efficace pour réduire la toux et réduire la durée des infections des voies respiratoires, comme le rhume. [3]

Maladie cardiovasculaire

Une étude de laboratoire  publiée en 2010 [4]. On a révélé que le carvacrol dans l'huile de thym était un agent anti-inflammatoire efficace doté de capacités cardio-protectrices, ce qui le rend potentiellement bénéfique pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.

C'est également un excellent stimulant pour le système immunitaire, favorisant la formation de globules blancs et augmentant la résistance des organismes étrangers.

Santé bucco-dentaire

Les infections de la bouche et des gencives peuvent également être traitées avec une solution contenant aussi peu que 0,1% d'huile de thym.

Dans le cas d'individus souffrant d'infections chroniques des sinus, le thym peut être utilisé en thérapie par inhalation.

Les effets anti-inflammatoires du thymol ont été documentés dans plusieurs études. Le thymol contenu dans l'huile de thym est efficace pour réduire l'inflammation et l'infection.

Selon des recherches récentes, les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du thymol le rendent bénéfique pour la santé bucco-dentaire. [5] Le composé est un ingrédient de plusieurs produits dentaires.

Aide à soulager les problèmes menstruels

Une étude nous explique comment le thym peut aider à réduire la douleur associée à la dysménorrhée (règles douloureuses entraînant des crampes abdominales) [6]

Améliore la santé visuelle

Le thym est riche en vitamine A, un nutriment particulièrement bénéfique pour la santé visuelle. La carence en vitamine A peut conduire à la cécité nocturne. Le thym peut également aider à prévenir d'autres problèmes liés à la vision, y compris la dégénérescence maculaire.

Des études montrent que le thym pourrait avoir des propriétés pour améliorer votre vision. [7]

Peut aider à soulager les maux de tête

Le carvacrol dans le thym obtient le crédit ici. Ce composé inhibe la COX2 (comme nous l'avons vu), un peu comme un anti-inflammatoire. Il vous suffit de tamponner quelques gouttes d'huile essentielle de thym sur vos tempes et votre front. Frottez doucement votre peau et restez en place pendant un moment jusqu'à ce que vous ressentiez un soulagement.

L'huile de thym peut soulager le stress - les antioxydants qu'elle contient protègent vos cellules du stress et des toxines.

L'huile essentielle de thym peut également améliorer votre humeur si elle est inhalée.

Améliore la santé de la peau

Compte tenu de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile de thym peut protéger votre peau des infections associées. Il fonctionne comme un remède à la maison pour l'acné. L'huile guérit également les plaies, les blessures, les cicatrices et les coupures. Il soulage même les brûlures et agit comme un remède naturel contre les éruptions cutanées.

L'huile de thym peut également aider à réduire les symptômes de l'eczéma - l'état de la peau embarrassant avec des écailles sèches et des démangeaisons qui cloquent et se fissurent. L'eczéma est souvent causé par une mauvaise digestion et le stress - et comme le thym améliore les deux conditions, il peut également aider à guérir l'eczéma.

Et comme le thym est riche en antioxydants, il peut ralentir le processus de vieillissement et vous donner une peau saine et éclatante.

Pour traiter l'acné, vous pouvez utiliser de l’huile de thym sur votre peau. Utilisez une boule de coton pour appliquer sur les zones touchées. Attendez 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Pourrait être bon pour les cheveux

Le thym, lorsqu'il est combiné avec d'autres herbes, peut favoriser la croissance des cheveux. Vous pouvez simplement appliquer de l'huile de thym sur vos cheveux - certaines études montrent que cette méthode peut améliorer la croissance des cheveux en 7 mois. [8]

L'huile de thym mélangée à d'autres huiles essentielles et à une huile de support, associée à un massage, peut être utilisée comme traitement pour prévenir la chute des cheveux.

Actuellement, il existe peu de données indiquant si l’huile de thym est efficace ou non pour cette maladie, bien que des preuves anecdotiques indiquent qu’une combinaison d’huiles essentielles comprenant de l’huile de thym peut être un traitement efficace.

Conclusion:

L'huile de thym présente de nombreux avantages et bienfaits pour notre bien-être. Sois que vous l'injectiez par voie orale ou que vous l'appliquiez sur votre peau, vos cheveux ou les deux.

La chose la plus importante, comme nous vous le disons toujours, est de prendre bien soin de vous NATURELLEMENT.

Sources/ Références :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire