Il n y a aucun doute que l’huile d’olive est une des plus célèbres et plus anciennes superaliments.

Mais saviez-vous que l’huile d’olive était souvent appelée «Or liquide» dans l’antiquité?

Par exemple : [1]

  •  Les Grecs de l'Antiquité disaient que la déesse Athéna avait créé l'olivier.
  •  Le roi David a embauché des gardes pour protéger les oliveraies et les entrepôts d'Israël.
  •  Les peuples anciens utilisaient l'huile d'olive non seulement pour la consommation et la cuisine, mais aussi comme parfum, onction pour les morts, savon et lumières.
  • Dans la Grèce antique, les athlètes le frottaient rituellement sur tout leur corps.
  • Elle a été la fontaine d'une grande richesse et d'une grande puissance, oignant les plus nobles des têtes à travers l'histoire.

Si vous avez vécu sur une ile déserte et que vous n'avez jamais entendu parler de l'huile d'olive, voici alors quelque point  rapides :

-           L'huile d'olive est l'huile naturelle extraite des olives, le fruit de l'olivier.

-          La véritable origine de l'olive n'est pas connue, mais on suppose qu'elle est la Syrie ou peut-être l'Afrique subsaharienne. [2]

-          Scientifiquement, il s'appelle Olea europaea

-          Environ 14% de l'huile sont des graisses saturées, tandis que 11% sont polyinsaturés, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3. Mais l'acide gras prédominant dans l'huile d'olive est une graisse mono-insaturée appelée acide oléique, qui représente 73% de la teneur totale en huile. [3]

-          L’huile d’olive  est donc riche en acide oléique mono-insaturé. On pense que ce gras acide a de nombreux effets bénéfiques et constitue un choix sain pour cuisiner.

-           De la direction de nos cuisines à la conquête du monde cosmétique, l'huile d'olive est devenue une fureur dans le monde entier ces derniers temps.

Les atouts de l’huile d’olive pour la santé:

L'huile d'olive est bien connue pour ses bienfaits pour la santé (en particulier l'huile d'olive extra vierge!). C’est aussi une huile non transformée et convient à divers régimes.

1.L'huile d'olive : un antioxydant.

L'huile d'olive est chargée d'antioxydants puissants. Ces antioxydants sont biologiquement actifs et peuvent réduire votre risque de maladies chroniques. [4]

Cela signifie que l’huile d’olive aide à lutter contre les dommages oxydatifs dans le corps. Qui sont causés par des espèces réactives de l'oxygène. Par exemple, une étude a révélé que la consommation quotidienne d'huile d'olive extra vierge à haute teneur en phénol diminuait les dommages à l'ADN chez les femmes. [5]

Ces effets peuvent être une des principales raisons de bon nombre des autres avantages observés. Par exemple, les antioxydants provenant des aliments peuvent potentiellement réduire le risque de diverses maladies, y compris le cancer. [6]

2.l'huile d'olive : réduit l'inflammation.

On pense que l’inflammation chronique est l’un des principaux moteurs de maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et même l’obésité.

Les principaux effets anti-inflammatoires sont intervenus par les antioxydants. Le principal d'entre eux est l'oléocanthal, dont il a été démontré qu'il fonctionne de la même manière que l'ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire. [7]  

3.L’huile d’olive et la prise du poids.

L'huile d'olive est l'une des rares graisses non associées à une prise de poids.

Lorsque nous mangeons des quantités excessives de graisse, cela cédera à une prise de poids.

Cependant, de nombreuses études ont lié le régime méditerranéen, riche en huile d'olive, à des effets favorables sur le poids corporel. [8][9][10]

De plus, une autre étude qui a pris trois ans portant sur 187 participants a révélé qu'un régime riche en huile d'olive était lié à une augmentation des niveaux d'antioxydants dans le sang, ainsi qu'à une perte de poids. [11]

4.L’huile d'olive: Le diabète

L'huile d'olive semble être très protectrice contre le diabète de type 2.

Plusieurs études ont lié l'huile d'olive à des effets bénéfiques sur la glycémie et la sensibilité à l'insuline. [12]

Une étude sur ce sujet a examiné la consommation d'huile d'olive extra vierge avec un repas. Cela a considérablement amélioré les niveaux d'insuline et diminué la glycémie (par rapport à un groupe témoin d'huile de maïs. [13]

5. L'huile d'olive : la peau

L'huile d'olive a également été associée avec les améliorations de la peau. Vous le trouverez même dans diverses recettes de soins de la peau et de beauté DIY. Mais, comme avec le collagène, il y a aussi des avantages à prendre l'huile d'olive en interne.

Beaucoup de gens trouvent que l'huile d'olive rend leur peau plus lisse et plus belle. Ce n’est pas trop surprenant - l’huile est une bonne source de vitamine E et d’antioxydants. Ces composés ont des propriétés anti-âges.

La vitamine E (tocophérol) a des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Lorsque vous achetez des produits cosmétiques de luxe, vous remarquerez qu'ils mettent toujours l'accent sur la vitamine E. Et l'huile d'olive est sa plus grande source. Ainsi qu’en utilisant d'huile alimentaire suffisamment et de l'appliquer sur votre peau peut obtenir un excellent résultat: une peau saine et éclatante.

Grosso Modo :

À la fin de la journée, une huile d'olive extra vierge de qualité est incroyablement saine. En raison de ses puissants antioxydants, il est bénéfique pour votre cœur, votre cerveau, vos articulations et plus encore.

En fait, c'est peut-être la graisse la plus saine de la planète.

L'huile d'olive est un ingrédient puissant. Mais, pour en tirer le meilleur parti, vous devez vous concentrer sur l'huile d'olive extra vierge. Cette version contient les composés les plus bénéfiques des olives et favorise les meilleurs résultats pour la santé. Heureusement, il existe notre marque que vous pouvez choisir.

Sources/ Références :

1.       Clodoveo, M, L. Camposeo, S. De Gennaro, B. , Pascuzzi, S. Roselli, L. (2014). Dans le monde antique, l'huile d'olive vierge était appelée «or liquide» par Homère et «le grand guérisseur» par Hippocrate. Pourquoi cette image mythique a-t-elle été oubliée?, Food Research International. Vol 62. pp 1062-1068. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2014.05.034. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996914003494)

2.       Vossen, P. (2007). Huile d'olive: histoire, production et caractéristiques des huiles classiques du monde, HortScience horts, 42 (5), 1093-1100. Consulté le 28 mars 2021 sur https://journals.ashs.org/hortsci/view/journals/hortsci/42/5/article-p1093.xml

3.       https://www.healthline.com/nutrition/11-proven-benefits-of-olive-oil#TOC_TITLE_HDR_3

4.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19079898/

5.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16571154/  

6.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22254082/

7.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21443487/

8.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17056825/

9.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16231028/

10.   https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15570037/

11.   https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19707219/

12.   https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19531025/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26192450/

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