Les dattes Mejhoul ou Medjoul sont une variété de dattes appréciées pour leur douceur naturelle. Ils sont plus gros, plus foncés et ont un goût plus caramel que d’autres types courants des dattes.

En tant que fruits à noyau tropicaux, ils ont un seule noyau entouré de chair comestible.

Originaires du Maroc, les dattes Medjoul ne sont que l'une des centaines de variétés de dattes, mais c'est la seule connue sous le nom de «fruit des rois». Avec un goût sucré de caramel et une texture moelleuse, les dattes Medjoul étaient à l'origine mangées par la royauté et censées repousser la fatigue.

Originaire du Maroc, les dattes Medjoul proviennent du palmier dattier.

Voici quelques points à noter à propos de ces caramélés sucrés dattes:

Est-ce que les dattes Medjoul sont séchées?

-          Non, les dattes Medjoul sont des fruits frais! Les dattes Medjoul sont récoltées sur le palmier dattier puis conditionnées immédiatement. Il n'y a pas de traitement, donc ils ne sont pas séchés!

Quelle est la poudre blanche sur les dattes Medjoul?

-          C’est parfaitement normal, pas de moisissure! Ce ne sont que les sucres naturels de la datte qui remontent à la peau.

Où acheter des dattes Medjoul?

-          DE CHEZ NOUS BIEN SUR !

Comment conserver les dattes Medjoul?

-          Conservez-les à température ambiante pendant 1 à 2 mois, au réfrigérateur jusqu'à 6 mois et environ 1 an congelés.

Information nutritionnelle

Les dattes Medjoul sont une source concentrée de nutriments sains.  2 dattes seulement (48 grammes) fournissent: [1]

-          Énergie: 133

-          Glucides: 36 grammes

-          Fibre: 3,2 grammes

-          Protéine: 0,8 gramme

-          Sucre: 32 grammes

-          Lipides: 0 grammes

-          Calcium: 2% de la valeur quotidienne (DV)

-          Fer: 2% de la DV

-          Potassium: 7% de la DV

-          Cuivre: 19% de la DV

-          Vitamine B6: 7% de la DV

-          Magnésium: 6% de la DV

Les dattes Medjoul sont aussi riches en sucres naturels, en fibres et en plusieurs vitamines et minéraux y compris le fer, le potassium, les vitamines B, le cuivre et le magnésium. Comme les autres fruits secs, ils contiennent beaucoup de calories dans une petite portion.

Les bienfaits des dattes Mejhoul pour la santé

Les dattes Medjoul contiennent des antioxydants et des nutriments qui peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque, favoriser la digestion et soutenir la santé cardiaque, entre autres avantages.

Les dattes Mejhoul réduit le risque de maladie cardiaque

La teneur en fibres solubles des dattes Medjoul réduit le mauvais cholestérol (LDL) et garde vos artères propres, réduisant ainsi votre risque de maladie cardiaque.

Seulement 2 dattes (48 grammes) contiennent plus de 3 grammes de fibres. [2,3]

La fibre se lie à ce cholestérol et empêche son absorption dans votre circulation sanguine. Cela empêche les dépôts graisseux de cholestérol de s'accumuler dans vos artères, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.

Une étude en éprouvette a révélé que Medjoul et d'autres variétés de dattes abaissaient le LDL (mauvais cholestérol) et empêchaient l'accumulation de plaque dans les artères. L'accumulation de plaque peut éventuellement bloquer la circulation sanguine, entraînant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. [4,5]

Les dattes Medjoul sont également une riche source d'antioxydants, qui aident à lutter contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres. Leurs antioxydants caroténoïdes et acides phénolique ont tous deux été étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiaque. [6,7]

Les dattes Mejhoul sont riches en antioxydants

Comme nous l'avons vu précédemment, les dattes Medjoul contiennent plusieurs antioxydants, qui peuvent protéger vos cellules contre les dommages oxydatifs pouvant entraîner des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et les affections cérébrales. [8]

Ceux des dattes Medjoul comprennent des flavonoïdes, des caroténoïdes et des acides phénoliques, qui ont été étudiés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et protectrices du cerveau. [9,10]

Soutient une digestion saine Fonction digestive

  Les fibres insolubles sont également essentielles pour favoriser une digestion saine et la régularité intestinale. En fait, une quantité suffisante de fibres dans votre alimentation quotidienne aide à former les selles et à prévenir la constipation et l'inflammation dans le tube digestif. [11]

Les fibres sont donc essentielles pour une digestion saine.

Si vous mangez suffisamment de fibres, cela peut également réduire votre risque de maladies digestives comme le cancer colorectal [12]

Dans une étude de 3 semaines, 21 personnes ont mangé 7 dattes (168 grammes) par jour et ont considérablement amélioré la fréquence de leurs selles, par rapport au moment où elles ne mangeaient pas de dattes. [13]

Vous pouvez évidemment manger des dattes telles quelles, mais si vous cherchez à pimenter vos desserts avec des dattes, voici:

4 recettes de dattes Medjoul faciles

Les dattes sont incroyablement polyvalentes et constituent une délicieuse collation. Ils sont souvent associés à d'autres aliments, tels que les amandes, le beurre de noix ou le fromage.

Les dattes sont également très collantes, ce qui les rend utiles comme liant dans les produits de boulangerie, tels que les biscuits et les barres. Vous pouvez également combiner des dattes avec des noix et des graines pour faire des collations saines ou des boules d'énergie

Dates Medjoul farcies:

Vous pouvez farcir vos dattes Medjoul avec n'importe quelle garniture que vous voulez, mais si vous ne voulez pas y penser maintenant, voici nos choix préférés:

-          Farcir les dattes Medjoul avec du massepain

-          Farcir les dattes Medjoul avec du beurre d'arachide ou du beurre de noix.

-          farcir les dattes Medjoul avec des noix ou des amandes (faites-nous confiance, si simple mais si délicieux)

Dattes Medjoul et smoothies?

OUI! Les dattes Medjoul sont un super aliment incroyable que vous pouvez ajouter à n'importe quel smoothies que vous aimez, pensez-y comme un édulcorant au goût de caramel qui regorge de nutriments.

Dates Medjoul dans le gâteau!

Vous pouvez également ajouter des dattes Medjoul hachées à votre mélange à gâteau, il suffit de jeter le sucre et d'ajouter vos dates, le résultat sera MEDJOULANT !

Dattes Medjoul boules d'énergie

Dans cette recette, vous devez utiliser les dates comme base, les étapes sont assez simples:

1.       Retirez la fosse de vos dates.

2.      Mélangez-les dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'il forme une pâte.

3.      Ajoutez vos noix, graines de préférence (amandes, arachides, noix, graines de tournesol, graines de citrouille, flocons de noix de coco, flocon d’avoine, etc.)

4.      Formez en boules.

5.      MANGEZ-LES pour un regain d'énergie.

Conclusion

Les dattes sont un fruit très sain à inclure dans votre alimentation.

Ils sont riches en plusieurs nutriments, fibres et antioxydants, qui peuvent tous offrir des avantages pour la santé allant d'une digestion améliorée à un risque réduit de maladie.

Il existe plusieurs façons d'ajouter des dates à votre alimentation. Une façon populaire de les manger est comme édulcorant naturel dans divers plats. Ils font également une excellente collation.

Il est plus facile de trouver des dattes sous leur forme séchée, bien qu'elles soient plus riches en calories que les fruits frais, il est donc important de les consommer avec modération.

Les dattes valent vraiment la peine d'être ajoutées à votre alimentation, car elles sont à la fois nutritives et délicieuses.

Sources/ Références :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire