Le miel connu sous le nom de miel d'oranger est le miel produit par les abeilles lorsqu'elles sont libérées des fleurs d'oranger.

Le miel d’oranger à un arrière-goût très aromatique, doux et acide, qui l'équilibre bien.

Le miel de fleur d'oranger a le goût du miel traditionnel mais avec des notes d'agrumes et une douceur légère et rafraîchissante

 En plus de son goût délicat, Le miel d'oranger possède une consistance épaisse et riche. Avec une couleur légèrement ambrée. Bien sûr, lorsqu'elle cristallise, sa texture devient beaucoup plus dure et sa couleur devienne blanche.

Le miel de fleur d'oranger est donc plus qu'une délicieuse façon d'adoucir votre vie. Il possède des propriétés médicinales intrinsèques bénéfiques pour notre santé.

D'où vient le miel de fleur d'oranger ?

Doux et relativement épais, le miel de fleur d'oranger est l'un des meilleurs variétés de miel que vous pouvez ajouter au thé, arroser de Granola ou tartiner sur du pain grillé.

Les orangeraies sont souvent entourées d'autres agrumes: mandarines, citrons et limes, pamplemousses et autres fruits à fleurs. Pour cette raison, il est souvent presque impossible pour les apiculteurs de s’assurer que leurs abeilles ne récoltent que le nectar des orangers, même s’ils essaient de restreindre les mouvements des abeilles et de nettoyer les rayons de miel avant que les fleurs d’oranger ne commencent à fleurir. Il y a de fortes chances que les abeilles récoltent également du miel d'autres agrumes.

Bienfaits pour la santé du miel de fleur d'oranger

Les principaux avantages médicaux de tous les miels sont qu'ils sont riches en antioxydants, antibactériens et anti-inflammatoires, en grande partie en raison de leur lente libération de peroxyde d'hydrogène dans le corps. Le miel de fleur d'oranger ne fait pas exception; en fait, c'est mieux que la plupart des variétés à cet égard.

1-Riche en antioxydants

Le miel de fleur d'oranger contient naturellement une gamme d'antioxydants. En 2011, l'Université de Vienne a testé la teneur en flavonoïdes de différents types de miel. Ils ont découvert que le miel de fleur d'oranger contenait de la quercétine, de l'hespéritine, de la lutéoline, du kaempférol, de la galangine, de la naringénine et de l'isorhamnetine. Ce sont tous des antioxydants avec des bienfaits anti-inflammatoires, anti-allergiques, anticancéreux et de soutien immunitaire dans le corps. Ils agissent pour soutenir le système immunitaire et combattre les effets des radicaux libres qui, avec le temps, endommagent les organes importants du corps et provoquent des maladies chroniques. (1) En ce qui concerne le pouvoir antibactérien, des études ont montré que le miel de fleur d'oranger est efficace contre certains des agents pathogènes bactériens les plus graves, comme E. Coli et un certain nombre de bactéries staphylococciques. (2)

2-Grande source de minéraux

Le miel de fleur d'oranger peut être une bonne source d'oligo-éléments pour soutenir la nutrition chez l'homme. Dans une analyse nutritionnelle publiée dans "Talanta" en 2005, des chercheurs de l'Université de Séville ont testé le miel de fleur d'oranger pour sa teneur en minéraux. Le zinc, le bore, le manganèse, le magnésium, le calcium, le sélénium, le cuivre, le potassium et le sodium ont tous été trouvés dans le miel de fleur d'oranger; cependant, leurs niveaux variaient considérablement selon l'emplacement géographique d'où le miel était récolté. Ces oligo-éléments peuvent aider à maintenir un bon équilibre sain.

3-Combattent les allergies

Le miel de fleur d'oranger est l'une des meilleures variétés pour ceux qui souffrent d'allergies, en raison de sa teneur en pollen relativement faible. Il aide également à la digestion, soulage les maux de gorge et est l'un des cépages de miel qui peuvent aider à la cicatrisation des plaies lorsqu'il est appliqué localement. Aucun miel n’est un aliment idéal en matière de nutrition, en raison de la teneur élevée en glucides et en calories du miel, mais la fleur d’oranger contient un certain nombre de minéraux importants, notamment le zinc, le potassium, le magnésium et le calcium.

4-Effets antibactériens

Dans un article publié dans "Anaerobe" en 2011, des chercheurs grecs ont testé les effets de plusieurs types de miel, dont la fleur d'oranger, sur des cultures bactériennes en laboratoire. Le miel de fleur d'oranger a montré des propriétés antibactériennes significatives contre une gamme d'agents pathogènes, notamment Staphylococcie aureus, Escherichia coli, Salmonella Enterica et autres. Les préparations utilisant du miel de fleur d'oranger comme agent antibactérien naturel devraient inclure au moins 20 pour cent de miel, car cela a été considéré comme la dilution minimale requise pour inhiber les bactéries. Les chercheurs ont conclu qu'avec plus d'agents pathogènes devenus résistants aux antibiotiques, le besoin d'autres agents antibactériens comme le miel de fleur d'oranger augmente.

5-Aide à la guérison des plaies

Toutes les variétés de miel, y compris la fleur d'oranger, ont des propriétés cicatrisantes. Dans une revue de recherche publiée dans la revue française "Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique" en 1993, les chercheurs ont comparé 40 essais différents qui ont testé les capacités de cicatrisation du miel. Les auteurs ont conclu que le miel était efficace pour soutenir la cicatrisation des tissus dans 88% des cas et était une option de traitement simple et sûre pour les patients.

6-Prévenir le reflux acide

La recherche a montré qu'avec le miel (tous types de miels) tapissant l'œsophage et l'estomac, il peut en fait réduire le flux ascendant des aliments non digérés et de l'acide gastrique.

7-Soulager les symptômes du rhume et de la toux

Il a été prouvé que le miel (tous types de miels) peut s'avérer bénéfique pour soulager les symptômes du rhume et de la toux. L'Organisation mondiale de la santé recommande en fait le miel comme remède naturel contre la toux.

8-Peut réduire les triglycérides

Les triglycérides sont associés à la résistance à l'insuline et sont un facteur majeur du diabète de type 2. De nombreuses études ont lié la consommation régulière de miel (tous types de miels) à des taux de triglycérides inférieurs, en particulier lorsqu'il est utilisé pour remplacer le sucre.

UNE DERNIERE REMARQUE

Les bienfaits pour la santé du miel de fleur d'oranger - ainsi que sa douceur et son goût caractéristiques - ne sont présents que dans le miel brut. Ces attributs sont dilués ou éliminés complètement lorsque le miel est pasteurisé et fortement filtré, car le traitement élimine le pollen et la propolis (VOUS POUVEZ LIRE NOTRE ARTICLE SUR LA PROPOLIS ET SES BIENFAITS POUR LA SANTE) qui confèrent au miel naturel ses propriétés antioxydantes et antibactériennes. Le filtrage de la lumière pour éliminer les parties d'abeilles n'est pas un problème, mais le meilleur choix est le miel de fleur d'oranger cru non filtré, non pasteurisé.

Sources/ Références :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire