Le goût/forme des baies de goji

Les superaliments semblent être à la mode ces derniers temps, et pour une bonne raison. Ils sont un moyen nutritif et puissant de nourrir votre corps.

Pendant que les superaliments tels que les baies d'açai et les graines de chia semblent d’êtres les stars d’un certain spectacle appelé « les superaliments a la mode » et pendant qu’ils ont volé la vedette. Un autre choix délicieux existe marginé, qu’on appelle les baies de goji.

Si vous n'avez jamais entendu parler des baies de goji, ne vous inquiétez pas. Nous reviendrons sur leurs origines, leurs nutriments, leur utilisation ainsi que leurs bienfaits.

Les baies de Goji ont récemment acquis une popularité grandissante en tant que «super fruit» en Amérique du Nord et dans les pays européens à cause de leurs propriétés conditionnelles de promotion de la santé. Les baies de goji, aussi appelées “wolfberries /baie de loup” ou ‘Lycium barbarum’ sont des baies rouge-orange vif qui poussent sur des arbustes à feuilles persistantes originaires des régions tempérées et subtropicales de Chine, de Mongolie et du Tibet. 

Par exemple, les baies de goji ont été utilisées pour augmenter la longévité et pour les bienfaits pour le foie, les reins et la vision depuis l'Antiquité [2]. En Chine, la patrie du goji, la baie est consommée depuis des milliers d’années comme aliment important d'un régime alimentaire sain. Goji était aussi utilisée en cuisine ainsi qu’en phytothérapie. Cela est évidemment dû à ses riches propriétés médicales, sa composition chimique et ses nombreux avantages étonnants pour la santé.

Que sont les baies de goji?

Si vous prévoyez de manger ces baies de goji fraîches, on est donc désolé de vous informer que les baies de goji fraîches sont plus amères que sucrées et très peu de gens aiment les manger fraîches. C'est probablement l'un de ces fruits qui peuvent définitivement effrayer les enfants. Par contres une fois que les baies de goji sont séchées, elles perdent la plupart de leur goût amer. Et devient doux, acidulé et aigre-doux ressemblant à une combinaison de canneberges et de cerises.

En ce qui concerne leur forme et texture les baies de goji sont moelleuses similaires aux raisins secs avec teinte est vibrante.

Utilisations de la baie de Goji

Votre première pensée, une fois que vous voyez des baies de goji, serait les raisins secs rouges. Gardez cette pensée, car la meilleure façon d'incorporer ce fruit dans vos recettes est de l'utiliser de la même manière que vous utiliseriez des raisins secs. N'oubliez pas que cette suggestion s'applique aux baies de goji séchées et non aux baies fraîches. Vous pouvez subséquemment les utiliser n’importe quel façon vous voyez convenable.

De toute façon voici quelques suggestions que nous vous proposons :

Utilisations de la baie de Goji

C’est la plus évidente des utilisations, droit au but, vous pouvez les mangez comme un snack, tout en bénéficiant de leurs supernutriments.

Utilisez-les en cuisine.

En pâtisserie : Remplacez les baies de goji dans des recettes qui nécessiteraient des canneberges séchées ou des raisins secs tels que des muffins, des scones, des escargots, les brioches et même dans vos gâteaux. La saveur légèrement sucrée des fruits secs convient bien en pâtisserie surtout.

En soupe : les baies de goji peuvent aussi être un additif dans les bouillons clairs. La douceur des baies se marie bien avec les viandes et les baies tendres peuvent être consommées avec la soupe. C'est un aliment de base de la cuisine chinoise depuis des milliers d'années (comme indiqué précédemment). Alternativement, les baies séchées peuvent être utilisées comme garniture pour les soupes plus épaisses pour ajouter une texture et une saveur supplémentaires

Dans d’autre plats : Vous pouvez mélanger le jus de goji dans n’importe quelles sauces, mélanger doucement les baies hydratées (trempées dans l'eau pendant 5 à 10 minutes) ou dans le riz, les salades ou les sautés. Expérimentez en utilisant des baies de goji partout où vous pourriez inclure des fruits, comme dans des glaces, des sucettes glacées ou les biscuits.

Dans d’autre plats : Vous pouvez mélanger le jus de goji dans n’importe quelles sauces, mélanger doucement les baies hydratées (trempées dans l'eau pendant 5 à 10 minutes) ou dans le riz, les salades ou les sautés. Expérimentez en utilisant des baies de goji partout où vous pourriez inclure des fruits, comme dans des glaces, des sucettes glacées ou les biscuits.

Buvez du goji.

Comme en pâtisserie, vous pouvez ajouter les baies de goji dans vos jus et vos ‘smoothies’.

Utilisez-les dans une tisane

Les baies de Goji peuvent être utilisées pour faire les tisanes. Vous pouvez ajouter une poignée de baies de goji à une tasse de votre thé chaud relaxant préféré et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les baies deviennent dodues et juteuses. Ajoutez le jus d'un citron, une cuillère à café de Cayenne, sucrez la selon votre gout, pour créer une boisson matinale saine et riche en antioxydants.

Bénéfices de la baie de goji

Les baies de goji ont était considéré pour des milliers d’années une sorte d’élixir de vie. Et ca ne devrait pas nous surprendre dès qu’on jette un coup d'œil à ses nombreux avantages pour la santé. Elles ont été largement étudiées pour leurs bienfaits pour la santé.

Riche en antioxydants

Selon l'USDA, les baies de Goji ont une valeur ORAC de 3290, ce qui signifie, comme toutes les baies, qu'elles sont riches en antioxydants. (ORAC signifie Oxygène Radical Absorbance Capacité et il s'agit essentiellement d'une unité de mesure de la capacité antioxydant d'un aliment.)

Les antioxydants agissent pour éteindre les radicaux libres qui endommagent les cellules, et peuvent aider à prévenir le cancer et d'autres maladies.

Les antioxydants agissent pour éteindre les radicaux libres qui endommagent les cellules, et peuvent aider à prévenir le cancer et d'autres maladies.

« Le goji comprennent l'amélioration de l'hémopoïèse, l'antiradiation, l'anti-vieillissement, le cancer, l'amélioration de l'immunité et l'antioxydation. » [1]

« Les baies de goji sont des fruits à fort potentiel antioxydant qui atténuent le stress oxydatif pour conférer de nombreux avantages pour la santé, tels que la prévention des dommages causés par les radicaux libres à l'ADN, aux lipides et aux protéines. » [1]

« Les baies de goji sont des fruits à fort potentiel antioxydant qui atténuent le stress oxydatif pour conférer de nombreux avantages pour la santé, tels que la prévention des dommages causés par les radicaux libres à l'ADN, aux lipides et aux protéines. » [1]

Contient 17 acides aminés (dont 8 acides aminés essentiels)

Les acides aminés sont les éléments constitutifs de la vie. Ils donnent aux cellules leur structure, transportent et stockent les nutriments, stabilisent vos muscles et sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles.

Il existe 8 acides aminés appelés acides aminés «essentiels». Cela signifie que le corps humain ne peut pas les produire et à ce titre, nous devons les obtenir à partir de sources alimentaires. [6]

Les meilleures sources d'acides aminés sont généralement des produits d'origine animale, mais les baies de goji sont l'une des rares sources d'acides aminés d'origine végétale. En fait, la base de données nationale sur les nutriments de l'USDA rapporte que les baies de goji contiennent 17 acides aminés, dont 8 acides aminés essentiels.

Peut aider à améliorer le sommeil

Les baies de Goji contiennent de la mélatonine, qui, si vous souffrez d’insomnie, est un mot que vous connaissez probablement.

La mélatonine est l’hormone «nocturne» qui régule notre cycle veille-sommeil (la sérotonine est l’équivalent diurne de la mélatonine).

Dans une étude clinique [7], les participants qui ont consommé du jus de baies de goji ont déclaré qu'ils s'endormaient plus facilement et que leur qualité globale de sommeil s'était améliorée.

-          15 g de baies de goji par jour sont considérés comme bénéfiques pour fournir une quantité adéquate de zéaxanthine qui est estimée à 3 mg / jour comme complément alimentaire pour la santé oculaire. [5]

Améliore la santé digestive

-          Les baies de Goji sont riches en fibres.

Les fibres alimentaires sont extrêmement importantes pour la santé digestive - elles vous aident à rester régulier et peuvent réduire le risque de cancer du côlon et de diabète de type 2.

Source végétale de protéines

Les muscles, les enzymes, les membranes cellulaires et certaines hormones sont tous fabriqués à partir de protéines, ce qui signifie que les protéines ne sont pas négociables - c'est une composante essentielle du corps humain.

Un quart de tasse de baies de goji contient 4 grammes de protéines [4], ce qui fait des baies de goji une excellente source de protéines à base de plantes.

Contient plus de 20 oligo-éléments

En plus d'être une excellente source d'antioxydants, de vitamines et d'acides aminés, les baies de goji contiennent également plus de 20 oligo-éléments.

Les baies de Goji sont une bonne source de fer (elles contiennent plus de fer que les épinards!), De zinc, de phosphore, de germanium, de sélénium et de potassium. [3]

Contient plus de 20 oligo-éléments

Ils sont une excellente source de nutriments, y compris des vitamines et des minéraux. Seulement 5 cuillères à soupe (28 grammes) de baies de goji séchées contiennent : [4]

  • Calories: 98
  • Protéine: 4 grammes
  • Lipides: 0,1 gramme
  • Glucides: 21,6 grammes
  • Fibre: 3,6 grammes
  • Sucre: 21,8 grammes
  • Fer: 11% de la valeur quotidienne (DV)
  • Vitamine A: 501% de la DV
  • Vitamine C: 15% de la DV

Comme vous pouvez le voir, même une petite portion de ce fruit est riche en fibres, en fer et en vitamines A et C. [4]

Sources/ Références :

1.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6343173/

2.  Potterat O. Goji (Lycium barbarum et L. chinense): phytochimie, pharmacologie et sécurité dans la perspective des usages traditionnels et de la popularité récente. Planta Medica. 2010; 76 (1): 7–19. doi: 10.1055 / s-0029-1186218. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

3.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4277126/

4.  https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/173032/nutrients

5.  Cheng C. Y., Chung W. Y., Szeto Y. T., Benzie I. F. F. Fasting plasma zeaxanthin response to Fructus barbarum L. (wolfberry; Kei Tze) in a food-based human supplementation trial. British Journal of Nutrition. 2007;93(1):123–130. doi: 10.1079/bjn20041284. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

6.   Amagase H., Farnsworth N. R. Un examen des caractéristiques botaniques, la phytochimie, la pertinence clinique dans l'efficacité et la sécurité de Lycium barbarum fruit (goji) Food Research International. 2011; 44(7): 1702–1717. doi: 10.1016 / j.foodres.2011.03.027. [CrossRef] [Google Scholar]

7.   Buysse, D.J., et al. (1989) Psychiatry Res. 28:193–213. https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0028-1084863

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