Il porte de nombreux noms, certains l'appellent Zmitta d’autres l’appellent Sellou ou Slilo ou Sfouf ou même Tquawt. Il a tellement de noms différents, mais chaque nom fait référence à la même pâte à base de noix, connue sous le nom de pâte énergétique ou de mélange brun.

Et qui dit Sellou ou Zmitta dit spécialité marocaine unique. Selou est donc fait d'un mélange étonnant d'amandes, de graines de sésame ainsi que d'autres épices et arômes. Sellou ne laisse pas seulement une impression visuelle durable, mais fait aussi des merveilles à vos papilles gustatives!

Sellou contient des ingrédients naturels riches en un certain nombre d'aliments utiles, notamment: 100% de protéines végétales, des amidons, des fibres alimentaires et des vitamines,

L'une des caractéristiques les plus importantes de Sellou est qu'il peut être conservé longtemps dans des conditions normales, sans aucune modification de sa saveur ou de sa qualité nutritionnelle, ce qui encourage les familles marocaines à préparer de grandes quantités et donc il est considéré un des habitudes alimentaires les plus importantes.

Sa recette et tellement facile (Au moins pour les Marocains)

La plupart des recettes de Sellou contiennent deux noix de base (amandes et graines de sésame), qui sont mélangées avec des épices régionales et traditionnelles dans une pâte riche et épaisse.

200 grammes de farine.

125 grammes d'amandes grillées- vous pouvez également acheter des amandes crues blanchies et les faire rôtir ou les faire frire vous-même.

100 grammes de graines de sésame.

125 grammes de miel.

75 grammes de sucre en poudre.

1 ½ cuillère à café d'anis en poudre.

2 cuillères à café de cannelle en poudre.

Une pincée de sel.

¼ cuillère à café de gomme mastic moulue.

113 grammes de beurre.

Ingrédient secret 1: 125 grammes d'arachides grillées.

Ingrédient secret 2: ½ cuillère à café de poudre de cardamome. [1]

L’histoire de Sellou

Lorsqu’on regarde l'histoire de Sellou, on constate qu'elle a toujours été synonyme de fêtes, vacances, cérémonies et occasions spéciales. C'était considéré comme un plaisir. Evidement les gens ne se régalent pas tous les jours mais seulement lors de jours spéciaux.

Traditionnellement, Sellou est considéré comme un remède diététique naturel et est recommandé pour les mères qui allaitent car il est connu pour augmenter la lactation. En effet, les mères allaitantes marocaines consomment cette pâte nutritive et fortifiante pendant au moins 30 jours après l'accouchement.

Le gout de Sellou généralement s’améliore avec le temps. C’est pour ça que plusieurs Marocains le préparent au moins une ou deux semaines avant leur occasion ou avant le mois de Ramadan.

Maintenant,  Sellou est particulièrement consommé pendant le mois de Ramadan où les musulmans marocains jeûnent pendant la journée; du lever jusqu’au coucher du soleil. Il est vraiment difficile de trouver une table sans une ou plusieurs assiettes remplies de Sellou. Cela est bien évidemment devenu une habitude marocaine, non seulement a cause du bon goût sucré de Sellou, mais aussi, et surtout,  parce que cela leur fournit une serge d'énergie pour retenir le lendemain pendant toute la journée, sans se sentir épuisés et affamés. Donc, d'une certaine manière, nous pouvons le considérer comme un supplément ou un booster d'énergie à la marocaine.

Comment l’utiliser / présenter ?

Sellou pourrait être présenté comme un cône poudreux et décoré ; celle-ci est la façon la plus courante de le présenter lors de fêtes ; Comme une minuscule montagne de douceur, on le présente puis il est décoré avec des lignes d'amandes et de bonbons.

Vous pouvez aussi le former en boules comme des truffes de chocolats. Ou sous forme de votre moule préféré compacts de la taille d'une bouchée.

Sources/ Références :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire