Pour la peau : L'huile de ricin est merveilleuse pour la main. Elle a des propriétés anti-rides (elle stimule la production de collagène dans la peau), anti-tâches, anti-cernes mais aussi anti-acné. Elle permet également de soigner l'eczéma, les herpès, les vergetures et les brûlures. Seule indication : appliquer en petite quantité car c'est une huile assez grasse donc quelques gouttes peuvent suffire.
Pour les cheveux: L'huile de ricin aide à fortifier les cheveux, à accélérer leur pousse et aussi à augmenter (un peu) leur volume. Comment l'utiliser : une fois par semaine, appliquez en sur le cuir chevelu en massant pendant quelques minutes puis étendez aux longueurs. Faites-vous une tresse ou un chignon et posez une serviette sur votre oreiller et rincez le lendemain matin. N'hésitez pas à faire deux shampoings en insistant sur les racines, car, comme mentionné plus haut, c'est une huile grasse.
Pour les douleurs articulaires. L'huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc soulager les douleurs articulaires. On l'utilise pour masser (doucement) les zones où l'on a mal, c'est très efficace !
Pour les douleurs de règles. En cas de règles douloureuses, l'huile de ricin à la rescousse : on imbibe un linge propre comme un torchon ou une compresse d'huile de ricin puis on le place sur son ventre. Pour encore plus d'efficacité, on pose par dessus une bouillotte bien chaude et on reste tranquille pendant au moins une heure, conseille Medisite.
Pour les migraines. L'huile de ricin permet de les calmer assez rapidement. Comme pour les douleurs articulaires, on verse quelques gouttes sur ses doigts puis on se masse les tempes et on attend que la douleur se dissipe.
Pour les insomnies. "Dans le cas d'une insomnie chronique ou passagère, il vous suffit de prendre de l'huile de ricin que vous aurez préalablement chauffée. Imbibez-en des morceaux de coton et placez-les dans vos oreilles tous les soirs avant de vous coucher", recommande le site huilericin.fr. Si vous êtes fatigué et que vous en souffrez, cela vaut toujours le coup d'essayer !
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
INFORMATION : Nous sélectionnons avec soin les agriculteurs et producteurs avec lesquels nous travaillons depuis dès années afin d'assurer une qualité irréprochable et constante à nos produits. Toutes nos huiles végétales sont vierges et pressées à froid. Huile 100% pure, extraite sans solvant et issue de l'Agriculture Biologique.
PRECAUTIONS & STOCKAGE : Conservez vos huiles végétales correctement fermées et hors de portée des enfants. De manière générale, conservez à l'abri de la lumière et de la chaleur.Si vous utilisez vos huiles végétales pour un usage cosmétique, vous pouvez ajouter 8 gouttes de vitamine E pour 100 ml d'huile (directement dans le flacon) afin de protéger vos huiles végétales contre l'oxydation et préserver leurs propriétés intactes durant toute la période de conservation.